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dimanche 06 février 2005

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La Serenissima - Loreena Mc Kennitt

 

  Parcours

    C'est une grande passion pour le médiéval qui m'a amenée à essayer la calligraphie. Déjà enfant, j'allais avec mes parents voir le spectacle son et lumière du Château de la Rochefoucauld, là où je suis née. Peut-être est-ce là qu'est née cette passion !! Après avoir acheté un livre atelier sur ce thème, je me suis exercée, une heure par jour. Les débuts n'étaient pas fameux ! Mais j'ai continué et, à présent, les résultats sont de plus en plus satisfaisants.

    J'ai déménagé sur Poitiers, et découvert la Médiathèque avec la Maison du Moyen-âge : quelles merveilles ! D'anciens livres avec des enluminures d'une telle luminosité et des détails si minuscules, mais comment faisaient-ils pour réaliser un si beau travail ? Alors, l'opportunité s'est présentée de suivre un stage et là, j'ai appris à poser la feuille d'or sur du parchemin. Il faut de la patience et une certaine dextérité ! Pour la peinture, le pigment était de rigueur, une petite cuisine avec d'autres éléments, on broie et l'on obtient une couleur superbe à appliquer avec doigté, bien sûr !!

    Vous pouvez découvrir mes réalisations dans la galerie qui comporte aussi mes débuts. Un documentaire est à votre disposition ci-dessous pour une initiation et la compréhension des termes employés dans la galerie. Une bibliographie également va vous permettre de miser sur les bons ouvrages à consulter. Mais surtout, ne partez pas sans me laisser un petit mot !!

    Bon voyage dans le monde médiéval !!

 

 

  Initiation

La calligraphie : Le mot calligraphie vient du grec "kallos", beauté et "graphé", écriture et signifie donc "la belle écriture à la main". Réalisée avec la liberté et le rythme d'une main entraînée, elle peut en effet être superbe. Celles que j'utilise le plus sont la gothique blackletter, la gothique cursive et l'anglaise. En voici un exemple ci-dessous avec leur histoire.

La gothique : C'est le caractère qui s'est développé surtout dans le Nord de l'Europe entre le XIIe siècle et le XVe siècle. Il en existe de multiples variantes. C'est également l'écriture que nous retrouvons dans les manuscrits gothiques enluminés. L'inclinaison doit être à 40°.

                    

La gothique cursive : Cet alphabet ressemble à celui de l'italique mais le résultat est différent.

                

La cursive anglaise : Elle naît vers la fin du XVIIe siècle, au XVIIIe siècle, elle prend définitivement la place de l'écriture dite "bâtarde", surtout dans les commerces. Toutes les lettres sont liées entre elles, le résultat est un style élégant et rapide à la fois. Etant donné qu'il s'agit d'une écriture inclinée, l'angulation devra être à près de 50°.

Quelques petits secrets....

La caroline : Cette minuscule carolingienne est le résultat de l'évolution de l'écriture engendrée par l'activité des moines copistes. Ces derniers la mirent au point en harmonie avec les règles calligraphiques établies par Charlemagne, sous l'influence des Anglo-saxons. Le plus bel exemple d'utilisation de la Caroline se trouve sur la Bible qui fut composée à Tours vers l'an 840 de notre ère. La Caroline se répand dans toute l'Europe où elle devient un véritable "standard".

 

Les outils :

La plume métallique : Insérez-la avec son réservoir dans le porte-plume. Celles que l'on achète sont enduites d'un produit pour les protéger. Il suffit de les laver dans de l'eau savonneuse, rincez et séchez. Puis, tremper dans l'encre et laisser sécher. Voilà, votre plume est prête à travailler !

Le matériel que j'utilise  :

Porte-plume simple pour les plumes détachables. Ci-dessous, les différentes sortes de plumes :

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Pour la gothique (cursive ou blackletter): plume Speedball ou Brause,

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Pour l'anglaise : plume Saignol,

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Pour les contours : plume Mallat ou Bremer.

Autres outils utilisés :

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Stylo automatique ParallPen de Pilot, plusieurs largeurs possibles de 1,5 à 6 mm, fonctionne avec des cartouches spéciales, acheté à Cultura, magasin de fournitures d'art, de loisirs créatifs et produits multimédia.

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Feutre de calligraphie de plusieurs largeurs et couleurs, acheté à Cultura.

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Écriture avec la plume d'oie : Tout d'abord, il faut savoir que l'on utilise pas seulement des plumes d'oie. Au Moyen Age, différentes espèces d'oiseaux furent employées ; parmi elles, citons le pélican, le faisan, l'aigle, le paon et le corbeau.

          Habituellement, les plumes de cygne, d'aigle, de vautour, de dindon ou d'oie sont utilisées pour des écritures de grosseur moyenne ou grande, quand à celles des canards et de corbeau, elles semblent plutôt destinées aux écritures les plus fines.  Certaines conditions doivent être appliquées :

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elles doivent provenir de l'extrémité de l'aile : appelée "première",

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les plumes dont le tuyau s'oriente vers la droite quand on les  tien dans la main qui écrit, proviennent de l'aile gauche. Ce qui aide à choisir si l'on est droitier ou gaucher.

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leur taille nécessite une procédure bien précise :

Vous pouvez voir dans la galerie, une citation réalisée avec la plume d'oie.

Bibliographie :

  Livre atelier de calligraphie, édition Hatier - Acheté à Géant Casino, époque des fêtes de fin d'année.

  Guide pratique des lettres enluminées de Timothy Noad et Patricia Seligman, éditions Dessaim et Tolra - Acheté sur Amazon.fr

  Enluminures et Calligraphie de Patricia Carter, éditions Dessaim et Tolra - Acheté à Castorama, rayon pratique manuelle.

  La France Médiévale aux éditions France Loisirs - Acheté dans une brocante.

  L'enluminure à l'époque gothique de François Avril, éditions Famot, bibliothèque de l'image - Acheté à Cultura.

  Une histoire des manuscrits enluminés de Christopher De Hamel, édition Phaidon - Acheté à Cultura.

  La pratique de l'enluminure de Stefan Oliver, édition de l'Orxois - Acheté lors d'une brocante.

  Celtic art the médhods of construction, livre anglais de Georges Bain, édition Constable London - Acheté à Poitiers, dans le magasin "Le comptoir irlandais".

  lluminated initials in full color de Carol Belanger Grafton, édition Dover publications (New York) - Acheté sur Amazon.fr.

  Alphabets, édition L'Aventurine - Acheté dans un magasin de  livres d'occasion sur Poitiers.

  Découverte de l'enluminure de Lucien X Polastron, édition Dessaim et Tolra - Acheté sur Amazon.fr

  Livre de Kells de Bernard Meehan, éditons Thames et Hudson - Acheté sur Amazon.fr

  La calligraphie, édition L'Aventurine - Acheté lors d'une brocante.

  Grand manuel de calligraphie (idées, projets et techniques) de Nicoletta Romanelli, Celiv (Paris) - Acheté lors d'une brocante.

 

  Alphabet celtique du "Livre de kells", chaque lettre de l'alphabet est présentée enluminée. Livre en anglais de Andrew Whitson - Acheté sur le site amazon.fr.

 

  Manuel de dessins médiévaux (gargouilles, frises, personnages,...) de Grégory Mirow - Acheté sur le site amazon.fr.

 

  Le manuscrit des paroles du Druide contient des leçons de choses, des dictions,... Paru aux Editions Emmanuel Monin - Acheté dans une boutique de livres anciens à Poitiers.

  Vous allez pouvoir,  grâce au lien du site amazon ci-dessous, commander certains de ces livres  :

 

Les supports : Le choix du papier, carton ou vélin, déterminant pour l'enluminure dépendra de votre budget comme de votre objectif.

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Le papier adapté est un  papier fort (300g environ) pressé à chaud. Le papier aquarelle convient bien. Ce papier doit être lisse pour les détails et épais pour les dorures en relief, car l'humidité du gesso provoque des déformations.

 

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Le  vélin offre différentes textures et coloris, nuances de blanc, crème ou de jaune. La plupart des manuscrits médiévaux étaient exécutés sur vélin, peau de veau, de mouton ou de chèvre.

 

 

L'enluminure : Ce sont de fragiles oeuvres d'art aux motifs complexes, peints et dorés sur du vélin ou du parchemin, qui pourtant furent consultés quotidiennement par des générations de moines et de prêtres, de lettrés et d'hommes de cour, avides d'apprendre ou simplement de les admirer. L'emploi de l'or est utilisé pour donner un effet précieux et apporter de la lumière à la page ou au texte.

   Le style gothique, dont le début se situe au XIIIe siècle, est marqué par un intérêt accru pour le réalisme des dessins. Fleurs et plantes deviennent les éléments décoratifs prépondérants dans les lettrines et les bordures.

    Les enluminures des manuscrits celtes sont ornées de nombreux entrelacs, de spirales, d'animaux et d'oiseaux stylisés. Les pointillés rouges qui entourent en général les initiales sont caractéristiques de ce style, leur rôle est de mettre la lettrine en relief et de créer autour un effet d'ombre.

Les outils :

La dorure à la feuille donne des résultats éblouissants. Il existe deux types de feuille d'or. La feuille d'or adhésif et l'or en feuillets mobiles aussi appelé or libre. La feuille d'or est la plus réputée mais la feuille d'argent peut aussi être utilisée.  Des plaques métalliques empilées entre des feuilles sont battues au marteau sur une enclume par un artisan spécialisé (batteur d'or). Au bout de plusieurs jours de travail, on obtient une feuille d'un épaisseur infime (de l'ordre de quelques microns) qui peuvent être collées sur un dessin par une technique délicate.

 

    L'or sous quelle forme qu'il soit, adhère au papier grâce à une couche d'apprêt, le mordant (constitué de gommes de cristaux d'ammoniac ou à la colle PVA) ou le gesso. Ensuite, on polit avec un brunissoir "dent de chien" ou "langue de chien" composé d'un manche en bois et d'une agate.

 

 

 

La peinture : Les pigments sont utilisés, ils sont d'origine animale, végétale ou minérale. Broyés avant d'être mélangés, pour la technique dite de la détrempe(ou tempera), à part égale à du jaune d'oeuf et de l'eau.

Les ingrédients les plus divers et les plus incongrus (vin, miel, urine, insectes, oeufs..) entrent dans la composition des couleurs. Comme pour une recette de cuisine, deux personnes suivant les mêmes consignes n'obtiendront pas le même effet.

 

Voici deux liens à consulter si vous voulez en savoir plus sur la tempera avec une galerie d'artistes peignant avec cette technique :

http://eggtempera.free.fr/fr/galerie.htm  et http://fr.groups.yahoo.com/group/Peinture_a_loeuf/

Exemples d'ingrédients pour les couleurs :

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Les rouges : Cochenille (insecte broyé), la garance (plante méditerranéenne), cinabre ou vermillon (sulfure de mercure),

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Les jaunes :  Fiel de carpe (bile), safran (pollen d'une variété de crocus), ocres (terre naturelles ou brûlées allant du jaune brun à l'orange),

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Les bleus : Lapis-lazuli (roche bleu foncé extrêmement chère), azurite (roche d'un bleu plus claire suivant la provenance),

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Les verts : Malachite (roche naturellement vert foncé), vert de gris (acétate ou autre sel de cuivre),

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Les blancs : Céruse (pigment blanc très toxique, contenant des sels de plomb).

 

 

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La dernière mise à jour de ce site date du 06-02-05